Brésil - 15 - São-Luis do Maranhão - 2

Publié le par Jean-Claude

Nous sommes donc partis avec ce prètre dans sa camionette 4x4.. 
File0423.jpg
Pas d' amortisseurs depuis longtemps, et sur la route qui nous emmenait à Raposa , un petit village de pècheurs  situé à environ une cinquantaine de km de la ville, impossible de dépasser les 50 km heure, ce qui n' est pas en soi un problème, et trous ou pas trous, il restait au milieu de la route! Je me disais il va complètement casser son véhicule! Mais non, je suis habitué disait-il, ou je vais c' est partout comme ça!
Ce prêtre s' occupait d' une paroisse en plein dans les terres, mais surtout s' occupait de déshérités en tous genres, adultes, enfants, leur procurant toit et nourriture, les aidant dans tous les innombrables problèmes de tracasseries administratives et leur trouvant du travail quand il pouvait.
Il était très sympathique, intégré totalement à la vie rude de cette partie du brésil, et il en a vu des vertes et des pas mûres!
Raposa est un village de pècheurs traditionnel, pauvre, et pas du tout fréquenté par les touristes , mais lui connaissait bien! Pèche en mer contrairement à Manaus et Bélem, ou ce sont des poissons d' eau douce.
Tout d' abord ce village vit exclusivement de la pêche et de la salaison du poisson. 
File0414.jpg
File0413.jpg
La salaison 
File0419.jpg
En bordure de mer, il y a toutes les masures des pècheurs , sur pilotis car l' eau arrive au pied des escaliers, ou quelquefois quand elles sont éloignées du village, sur la mangrove. 
File0415.jpg
File0416.jpg
File0417.jpg
C' est un genre de photos que je n' aime pas prendre, mais eux demandaient des photos pour les enfants..qui n' étaient ni malingres ni déguenillés et avaient de très jolis sourires! 
File0418.jpg
Après avoir fait le tour de ce village, parlé un peu avec les gens, nous sommes repartis toujours au grand désespoir de mon dos, dans un autre village qui s' appelle São José de Miramar.
La légende voudrait qu' un bateau avec des reliques de St Joseph serait arrivé à cet endroit, ce qui est contesté par d' autres, mais tout cela reste dans la légende!
Toujours est-il qu' ils ont construit une gigantesque statue et des stations de chemin de croix sur une immense place, et une église 
File0421.jpg
La statue et le chemin de croix sont d' un mauvais goût effarant!
Mais tous les ans, il y a des cérémonies de commémoration, des processions.. 
File0420.jpg
Pour changer de cette vision, il y a la mer derrière l' église et rien d' autre à voir.
Le soir tard,nous prenions l' avion pour Fortaleza...

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pas de panique je t ai pas oublié juste perturbé vivement que tu revienne bisous
Répondre
M
Très joli village de pêcheurs. Moi aussi j'ai beaucoup de mal lorsque je voyage à prendre les enfants.... mais c'est vrai que dans certains pays ...... tu es sollicité très souvent par les mamans. Bonne journée et amitiés 
Répondre
Z
Ils avaient l'air  très heureux ces gamins de se faire prendre en photo...Bonne soirée.
Répondre
C
Je comprends que tu n'aimes pas prendre de photos de la pauvreté, mais d'un autre coté ça peut asussi être éducatif pour ceux qui préfèrent ignorer ça. Tout n'est pas forcément voyeuriste.Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Merci pour ta réponse.Vu comme ça, je suis tout à fait d'accord avec toi.Je n'avais pas vu cette photo sous cet aspect là, j'avais surtout vu une bande d'enfants beaux à leur manière.Bonne soiréeMoi, je vais enfin dormir! :lol:
Répondre