Le Marché sur l' Eau - 1

Publié le par Jean-Claude

Le Marché sur l' Eau  du Vanneau  se passe tous les ans depuis une dizaine d' années, le dernier samedi de juillet, et devient petit à petit un rendez-vous incontournable!

Selon les années, le niveau de l' eau est différent et quand ce niveau est bas, l' eau est recouverte de " lentilles " petites herbes toutes rondes et vertes ,en surface.

Si le niveau est normal, l' eau est claire, on voit bien la différence sur ces deux photos, prises dans des années différentes.

Ce marché sur l' eau a pour cadre l' un des plus grands ports du Marais Mouillé.

Ce village, situé dans la plus secrète des zones humides françaises devient,l' espace d' une journée le symbole vivant des traditions maraîchines.

Faire ses courses en barque, guidé par un batelier  qui vous conduit d' étal en étal à la rencontre des produits locaux, représente un moment de convivialité et d' authenticité rare.

Cette manifestation s' inspire de l' époque pas si lointaine où le boulanger, le facteur,le boucher faisaient leur tournée en barque. La vie des maraîchins était rythmée par l' eau et les barques.

Des maraîchins  y vendent leurs produits du jardin et du marais, tomates, mojettes, haricots verts etc....juste cueillis, par contre en 2006 la sécheresse à quand même sévi et les produits étaient plus rares!

Publié dans Le Marais Poitevin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

michelle 29/09/2007 02:00

Je ne connaissais pas ce marché. Il faut que je note la date ! c'est un festival de couleurs !!Bises - Bonne fin de semaine

Aldric 26/03/2007 01:42

Ca alors ! On se croirait en Guyane ! :D

mmacary huguette 24/03/2007 10:55

pourquoi  je  n'y  arrive  pas  !  je  tente  à  nouveau  ! MAGNIFIQUES  PHOTOS  ! SUPERBE  REPORTAGE !!!!

Mimisan 24/03/2007 02:52

J'ai d'abord cru que tu nous emmenais à Bangkok! Comme quoi l'exotisme peut -être à côté de sa porte...  Mais celui-là n'est pas à côté de la mienne :lol:Mimisan

VIGNALS Hél#4e8##ne 23/03/2007 22:55

Tu as changé de continent depuis ma dernière visite..;mais je suis heureuse de retrouver ce marais poitevin que je connais bien, puisque voisine des Charentes, je me suis baladée en barque plusieurs fois, mais pas pour la fête que tu nous décris avec talent.

Merci et à bientôt

Bises amicales
Hélène