Le Beffroi d' Arras

Publié le par Jean-Claude

La place des Héros  d' inspiration flamande  est dominée par l' hôtel de Ville et son Beffroi...on y voit sur la droite la porte qui va symboliser le 8 avril la Cérémonie du " Droit de Cité "  accordé a l' Armée Canadienne.

Empruntée à la tradition militaire Britannique du XVIII ième siècle,  cette cérémonie marquait le moment où les autorités des villes fortifiées, dont les portes ne s' ouvraient en principe qu' aux citadins, accordaient aux armées jugées amicales et bienveillantes le privilège d' y pénétrer avec armes et tambours. L' octroi de cette permission était un véritable honneur pour les armées d' antan dont la discipline et la conduite n' étaient pas toujours exemplaires.

Devant l' hôtel de ville, le Commandant du contingent canadien  demandera au Sénateur, maire d' Arras, le " Droit de Cité ".  Après la lecture d' une proclamation confirmant l' octroi, le contingent canadien passera sous une porte de plus de six mètres dressée sur la place des Héros, symbolisant l' entrée de la ville, et paradera sous le regard bienveillant des Géants d' Artois et de Flandres, ouvrant la route à la Gendarmerie Royale du Canada,  aux régiments de l' armée françaises, aux musiques militaires et civiles.

Aujourd' hui, le  " Droit de Cité " compte parmi les honneurs les plus élevés que des autorités municipales peuvent rendre à une unité militaire canadienne. L' accorder est un geste fort d' amitié et la reconnaissance d' une relation privilégiée.

Les Géants d' Artois  sont sortis!

La cérémonie officielle du " Droit de Cité " s' est inscrite dans les manifestations qui ont marquées le 90 ième anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy.

Nous n' avons pas pu voir la cérémonie, dommage!

Et sous cette Place des Héros, à - 12 mètres, se trouve le Jardin des Boves  que nous commencerons à voir demain.

Publié dans Arras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Nous aussi  à  Berck s / mer, avons  nôtre couple de géants , ils se prénomment  Flip  et Zabet ...ils sont exposés dans le hall de la mairie
Répondre
N
Très belle architecture !  Arras chef-lieu du pas de calais , ville que je connais !Bisous Jean-ClaudeBonne journée
Répondre
C
Bonsoir, nous habitons à environ 30 minutes d' Arras. Je viens de créer un 2ième blog, je post mon com avec la nouvelle adresse.<br /> Bonne soirée
Répondre
:
Coucou, une amie venant passer quelques jours à la maison, je serai ainsi peu présente sur les blogs durant une dizaine de jours ! ! Des articles sont programmés quotidiennement sauf le dimanche ( comme d'habitude ! lol ! ! ) et j'espère que tu auras plaisir à les découvrir ! Bon dimanche et plein de bises de la mer rouge ! ! @nne marie
Répondre
M
Je ne connais pas cete ville mais cela donne vraiment envie d'y aller. Ce beffroi est somptueux. Bon dimanche
Répondre