Brésil - 2, généralités

Publié le par Jean-Claude

Un aperçu rapide de la vie brésilienne.
Pour qui a vécu des années dans un pays,
on ne le quitte pas sans une immense émotion. 
Le Brésil est un pays fascinant et plein de contrastes
,  l' immense richessse cotoie la grande détresse.
Nous avons eu la " chance " d' y séjourner dans une période relativement calme. Les escadrons de la mort qui sévissaient impunément auparavant , avaient fait le "nettoyage", la dictature militaire s' était assouplie, les points sensibles objets d' éventuels hold-up, les banques par exemple, étaient dotées de petits bunkers avec un garde bien armé à l' intérieur, prêt à tirer.
Evidemment, les hold-up se sont arrêtés net!
Les résidences et maisons des beaux quartiers avaient leurs vigiles armés.
Progressivement, le calme revenu, il n' y avait pas vraiment de problèmes, pas plus qu' ailleurs, mais avec le retour de la démocratie, l' exode rural et la misère, la violence est réapparue par la suite, entretenue aussi par les mafias dans les "favelas" ( bidon-villes), et grandement pour survivre!
De nombreux enfants sans famille, abandonnés par leur très jeunes ou moins jeunes mères sont livrés à eux mêmes, volent et tuent sans état d' âme pour survivre souvent.
Ceci dans les grandes villes, car à l' intérieur du pays, il n' y a pas cette violence, ou du moins elle est plus marginale.
Les gens sont très accueillants, ( je ne connais surtout que les gens du peuple, je n' ai jamais cotoyé de riches propriétaires ), ont le sourire malgré la misère et vous donneraient leur chemise! Ils sont très fatalistes et pas vraiment révoltés.

cathedrale.jpg

Les week-end, la ville de São-Paulo , appelée par les français Saint Paul, est déserte. Beaucoup de gens s' échappent de la ville pour passer la fin de semaine au vert, dans des clubs, en pleine nature à une trentaine de km de la ville. Evidemment, il y a des clubs pour toutes les bourses, enfin celles du brésilien moyen, et on y pratique l' équitation, le tennis, le foot, la piscine, promenade..et la dégustation de la caipirinha...cocktail vedette et incontournable du brésil.

caipirinha.jpg

Pas lisible, alors pour faire une bonne caipirinha:
Couper des citons verts en petits cubes
les mettre dans un verre
les presser avec un pilon
rajouter du sucre blanc de canne si possible
et verser une bonne dose de cachaça ( l' alcool de canne à sucre)
bien mélanger le tout
rajouter des glaçons pilés.
sucre et cachaça , sont ensuite une question de dosage et de goût
Et puis il y a toutes les ballades à faire dans les villages à l' entour, avec la rencontre des gens, les petites gargottes de village où on mange une très bonne cuisine populaire. Le charme n' est pas au rendez-vous par contre quand on va aux toilettes, mais il n' y a pas qu' au brésil..
Et puis la mer..
Je n' ai pas de photos de cette époque, car elles sont dans un album adhésif et impossible de les décoller sans les déchirer!
Mais 2 mois de voyage à travers le brésil en 2000 vont en faire découvrir bientôt!

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je rêve d'aller au brésil, j'attends les photos. Une petite précision j'ai travaillé à comsip entre 1977 et 1987. Bisous
Répondre
Z
La recette du  caipirinha ne m'attire pas vraiment.
Répondre
M
du dépaysement sur les blogs. on voyage, on voyage<br /> Bisous<br /> ANNIE
Répondre
M
Merci pour cette vision du Brésil.<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
:
Coucou, suis pas en avance aujourd'hui: commence à faire chaud et on vit plus doucement ! ! lol ! !  Au fait, mon oncle s'appelle Louis Pokorny...dès fois que.......Bonne fin de journée et gros bisous ! ! @nne marie
Répondre