Brésil - 4 géographie

Publié le par Jean-Claude

Devise: Ordre et Progrès

Drapeau-br--silien.png

La République fédérative du Brésil
est le pays le plus peuplé d'Amérique latine et le cinquième plus grand pays du monde par sa surface. Sa superficie est de 8 514 876 km², soit environ 15 fois la France. Il se situe dans la partie centrale et du nord est d'Amérique du Sud. Il possède des frontières au nord avec le Venezuela, le Guyana, le Surinam et le département d'outre-mer français de la Guyane française ; il est bordé au nord-est, à l'est et au sud-est par l'océan Atlantique, sur plus de 7 360 km. Il partage ses frontières au sud avec l'Uruguay, au sud-ouest avec l'Argentine et le Paraguay, à l'ouest avec la Bolivie et le Pérou et au nord-ouest avec la Colombie . Les seul pays d'Amérique du Sud qui ne possédent pas de frontières avec le Brésil sont le Chili et l'Équateur. Le Brésil possède, en plus de la partie continentale de son territoire et des îles proches de la côte, quelques petits groupes d'îles et d'îlots dans l'Atlantique : les Rochers de Saint Pierre et Saint Paul, Fernando de Noronha, Trindade et Martim Vaz ainsi que les petites îles de corail appelées Atoll des Roches

Retour-de-f--te.jpg
Géographie du Brésil
Le relief du pays est dominé par le plateau brésilien, vaste zone de hauts plateaux, et par le bassin du fleuve Amazone. Les hauts plateaux érodés occupent la majeure partie de la moitié méridionale du Brésil. D'une altitude moyenne de 305 à 915 m, ils sont entrecoupés de chaînes montagneuses et de nombreuses vallées.

Parmi les grandes chaînes du plateau brésilien figurent notamment la Serra da Mantiqueira, la Serra do Mar ou encore la Serra Geral. Leur altitude moyenne est inférieure à 1 200 m, mais plusieurs sommets culminent à des altitudes plus élevées . C'est le cas du mont Bandeira, dans la Serra da Mantiqueira  qui atteint 2 890 m ou encore le Pedra Açu à 2 232 m dans la Serra do Mar . La végétation de ces hauts plateaux est essentiellement formée de savane appelée campos.

Au nord, le bassin de l'Amazone occupe plus du tiers du pays. Dans cette zone basse le fleuve irrigue une immense plaine marécageuse recouverte de forêts vierges appelées selvas.

Au nord de l'Amazonie  se trouve une autre région montagneuse qui fait partie du massif des Guyanes. De faible altitude, cette région comprend la Serra Tumucumaque qui culmine à environ 900 m d'altitude, la Serra Acaraí avec une altitude maximale d'environ 460 m et la Serra Parima qui s'élève à près de 1 500 m. C'est dans cette région, à la frontière vénézuélienne, que se trouve le Pic da Neblina, point culminant du Brésil avec 3 014 m.

Plus des deux tiers du Brésil sont drainés par les fleuves Amazone et Tocantins . Le Río de La Plata  et ses affluents irriguent également un cinquième du pays et le reste par le fleuve São Francisco  et de plus modestes cours d'eau. L'ensemble formé par l'Amazone et ses immenses ramifications (le Negro, le Japurá, le Putumayo, au nord, le Javari, le Purus, le Juruá, le Madeira, le Tapajós, au sud) ainsi que par le Tocantins constitue un système de navigation fluviale comparable seulement à celui formé par le Mississippi aux États-Unis. De sa source à Iquitos, au Pérou, à son embouchure sur la côte nord-est du Brésil, l'Amazone est long de 6 280 km. Il est navigable sur 3 700 km par des cargos de haute mer . En raison de son immensité, le Brésil possède des climats très divers, depuis le climat tropical au climat subtempéré.

Bien que les terres cultivées ne représentent que 62 millions d'hectares, soit moins de 7,5% de la superficie totale du pays, le Brésil est une grande puissance agricole. Grâce à la forêt amazonienne qui couvre près de 5,7 millions de km2, il dispose d'immenses ressources en bois. Il possède également de nombreuses richesses minérales parmi lesquelles le quartz, le diamant, le chrome, le charbon, le manganèse, le pétrole, le titane, l'or, la bauxite, le zinc, le mercure, le minerai de fer, le mica, l'étain ou le phosphate.


Sources internet
Bientôt, départ pour São-Paulo... et un tour du Brésil

.

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Curieux mais intéressant l'association Ordre et Progrès on pourrait penser que c'est assez paradoxal car pour progresser, il faut être créatif et pour être créatif il faut sortir du cadre ce qui peut faire un peu désordre. <br /> Quand à l'ordre public est il synonyme de progrès au Brésil peut être mais pour transformer des dictatures en démocratie il faut faire des révolutions
Répondre
J
Merci Jean-Claude pour le voyage au Brésil..on te suit...il ne nous manque que la musique...ce soir pas de htlm dans les comm..donc pas d'image..dommage, j'en avais une belle...à bientôt et grosses bises :0122:
Répondre
C
Super ce reportage, il suffit de lire et nous avons tous les renseignements.<br /> Bonne soirée
Répondre
F
Toujours aussi bien réalisés tes articles et bien renseignés. Toujours autant de plaisir à te faire une visite.<br /> Bonne continuation
Répondre
A
moi peux pas trop dire ... je sais pas ..bisous a toi merci beaucoup de tes coms tu sais ils font du bien bisous
Répondre