Bali-3-Pura Tanah Lot

Publié le par Jean-Claude

A Bali, les temples se comptent par milliers

et leurs accès sont souvent gardés par des monstres qui repoussent les mauvais esprits!

C' est l' hindouisme qui rythme toute cette ile, et la vie de chaque village est organisée entre son temple, ses offrandes et vénérations, et les occupations quotidiennes

Et plus le village était  prospère, plus le temple prenait de l' importance!

Chaque maison individuelle possède son autel, et une offrande y est faite chaque jour. De même des offrandes se font un peu partout, sur la plage, sur le bord des routes. Pourquoi je ne sais pas, peut-être un mort à cet endroit de la route?

Des quelques temples que j' ai eu loisir de visiter, le plus joli pour moi est celui au bord de la mer du nom de

 Pura Tanah Lot.

Il est construit sur un rocher, et on y accède en n' ayant pas peur de mettre les pieds à l' eau, mais cela vaut la peine! Il y a une vue d' ensemble magnifique!

 

 

Ce temple rend hommage aux esprits gardiens de la mer. Il est relativement petit, assez strict par rapport aux autres visités et se compose principalement d' une hutte carrée abritant des statues peintes,

et d' un tombeau en forme de pagode avec des peits toits superposés, toujours en nombre impair, et on reconnaît l' importance du personnage à la hauteur, donc du nombre de petits toits!

Des serpents de mer venimeux étaient censés garder les accès du temple.

Pura Tanah Lot a le mérite d' être très joli, dans un environnement magnifique et n' est pas surchargé de monstres, de démons, de portes d' accès monumentales en pierres sculptées...

Nous étions 5 personnes dont deux Suisses et deux Indiens, plus le guide et le chauffeur dans le kombi .

Et j' ai souffert! J' avais la sensation de cuire à petit feu avec mes coups de soleil, et aussi les sièges étaient de chaque côté du Kombi, au sol, et moi qui ait des problèmes de hanche, ce n' était pas triste!

Mais quand il faut il faut, et pas question de ne pas continuer.

En route il y a des paysages magnifiques, des rizières en espalier avec un réseau d' irrigation qui leur permet d' avoir deux récoltes par an, ce qui fait que l' on voit des rizières en cours de plantation, d' autres en croissance, d' autres à maturité!.

Nous nous sommes arrêtés voir des petites boutiques ou ils travaillent l' or, mais surtout l' argent, et certains petits bijoux fins étaient faits par de jeunes enfants aux petites mains...Mais il y a vingt ans de cela, les choses ont peut-être et je le souhaite évoluées.

En fin de journée il y a aussi les combats de coqs, mais j' ai horreur de cela, et je ne m' y suis pas avancé pour voir!

Demain, d' autres sites à voir, et en arrivant dans ma hutte, je suis allé me rafraîchir en me baignant, ça paraissait radoucir ma cuisson, et ensuite m' enduire de crême!

 

Publié dans Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci mon ami André..<br /> Tu sais que tu as énormément voyagé toi aussi, et que tu dois avoir plein de choses et photos à nous faire partager..<br /> Alors , lances-toi, tu auras des supporters!<br /> A bientôt<br /> Jean-Claude
Répondre
A
Bravo pour ce retour en arrière qui me remémore exactement les souvenirs de mes propres voyages que j'avais oubliés au fil des ans !. Continue ... je vais revivre à nouveau mes anciennes découvertes,ou en découvrir de nouvelles avec toi.
Répondre
J
C' est triste en effet, j' aurais aimé penser que dans ces endroits visités, les enfants ne seraient plus exploités....<br /> J' espère que cela finira bien par arriver qd même, mais je regardais un documentaire sur l' intérieur de la Chine actuellement, et les enfants ne vont pas à l' école et sont dans les rizières, transportent l' eau, travaillent dès leur plus jeune âge car il leur faut vivre ou survivre!<br /> Le gouvernement vient de décider de " s' attaquer " à la très grande pauvreté à l' intérieur du pays, mais il y a toujours les caciques qui détournent l' argent et qui restent! Vont-ils changer?<br /> A bientôt<br /> Jean-Claude
Répondre
A
bonjour Jean-Claude, <br /> tu sais je ne pense pas que le travail fait par les enfants ait beaucoup changé, seulement maintenant ils sont conscients que les européens sont choqués, alors quand nous arrivons dans un endroit où les enfants travaillent , on les fait sortir avant notre arrivée, ou alors on nous dit , c'est une école , ils apprennent  . <br /> beau voyage, belles photos , <br /> agathe
Répondre