Le marché sur l' Eau - 4

Publié le par Jean-Claude


Quand on passe la passerelle qui va du port vers le marais, on rentre dans les " tâches du port ", petits jardins maraîchers.




Cette terre inondable l' hiver, a été attribuée à 176 habitants sur la commune du Vanneau  et 172 sur la partie d' Irleau, qui en sont devenus propriétaires suite à la vente des communaux les 1er et 2 octobre 1873.

Il y a des " tâches " de 3 ares, des parcelles de 40-45 ares et d' autres de 60. Elles sont réservées au maraîchage, et sont toujours entretenues d' année en année par les habitants du Vanneau  qui en ont la charge .



L' histoire de cette partie de marais mérite d' être racontée, car ceux qui ne connaissent pas peuvent être surpris de découvrir ce qu' ailleurs on appelle des jardins ouvriers.

Il y a environ deux cents ans, la commune a dû rebatir l' église communale, les moyens manquaient. Une part de l' argent a été trouvée grâce à la vente d' une terre appartenant à la commune. Cinquante ménages, ( qui correspondaient aux 176 habitants ) à l' époque sont devenus propriétaires d' une parcelle. Depuis, de génération en génération le bien se transmet et chacun y cultive ses légumes.
Il n' était pas rare le soir de voir venir passer un moment les propriétaires, qui souvent étaient les ouvriers de l' une des deux usines implantées dans le marais et qui travaillent le peuplier, arbre de prédilection . Ils venaient arroser leurs plants, mais ceux-ci bénéficiant d' un terrain de tourbe bien irrigué naturellement, on a besoin d' arroser qu' au début des pousses et ensuite les plantes puisent l' eau de la rivière.




Les années de canicule, il faut quand même arroser!
Ces parcelles il y a encore une dizaine d' années étaient partiellement abandonnées, mais beaucoup de gens se sont remis au jardinage, et actuellement elles revivent et ont presque retrouvé leur splendeur des années avant 1975-1980.. Il n' y manque que des fleurs, surtout des dalhias  qui bordaient toutes les allées!

Et..j' ai retrouvé Petit Pois...





Publié dans Le Marais Poitevin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CATALANE 28/03/2007 06:08

Je découvre un peu mieux ton blog. Superbe, vraiment. Ces marchés sur l'eau,  quelle belle idée ! Merci.

martine / Cergyrama 27/03/2007 07:44

A vous tous amis blogueurs cette citation de Marguerite Duras que j’aime beaucoup car c’est en cela que l’écriture se rapproche de la photo.
 

« Il y aurait une écriture du non écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Egarés là, écrits et quittés aussitôt. »
 

Marguerite Duras

Comme tu le sais peut être il y a des jardins ouvriers à cergy.
 


 

MAMINIE 26/03/2007 22:15

c'est bien sympathique tout çà mais alors il faudra aller dans le marais au mois de juillet.  J'ai bien aimé le mois de juin. Beau temps, pas de foule, longues journées...... on verra
A bientôt
ANNIE

michka :0010: 26/03/2007 20:27

super! on dirait mon potager!!très beau blog que le tien ;)

ionard 26/03/2007 17:50

Oh que je suis contente!!! enfin ils sont là! dis moi ils ont l'oeil vif, ils ont l'air en bonne santé!
Blague à part, je suis venue me promener hier soir chez toi.... impossible de poser uncom sur la page d'en dessous.... je trouve magnifique ce reportage des marchés sur l'eau.
Tu vois , voir d'autres pays sur les blogs, j'aime beaucoup car enfait je n'ai pas beaucoup voyagé loin et les images me surprennent! Mais voir ces images  de chez nous ça me touche beaucoup plus! Tes photos extra!
Merci Jean-Claude
A demain
Bises