Les îles du Salut

Publié le par Jean-Claude

Les bagnards  vivaient dans des conditions effroyables, à en voir les restes du bagne, des cellules de 2x3 mètres, et tout ce que l' on peut savoir et lire à ce sujet!

Pourtant, l' île par elle même paraîtrait paradisiaque! Nous en avons fait le tour, du moins l' île Royale.

Tout d' abord, on y accèdait par bateau qui faisait la navette matin et soir depuis Kourou, et débarquement sur un ponton à proximité d' un corps de garde. Il n' y avait que quelques militaires qui restaient en permanence sur l' île, sauf lors des tirs de fusée ou ils étaient évacués.

Faisons un petit tour en photo...

Tout le tour de l' île est bordé de rochers, pas de plage! par contre il ya un endroit ou les gardiens pouvaient se baigner! Les bagnards avaient creusé et aménagé une piscine naturelle qui se renouvelait à chaque marée, et qui à marée basse ne permettait plus aux requins d' approcher!!!

Il y a un cimetière, qui était réservé aux gardiens, quant aux bagnards décédés, ils étaient jetés à la mer, ce qui fait que  c' était infesté de requins à l' époque!

Ces îles sont connues car elles ont eues un prisonnier célèbre, le Capitaine Dreyfus  qui était dans l' île du diable  que voici:

Dreyfus était à l' isolement dans cette petite île proche de l' île Royale,  Il avait un abri sommaire et les deux îles étaient reliées par des cables et une nacelle d' ou se faisait le ravitaillement et qui pouvaient parait-il transporter une personne, car l' approche par bateau y était impossible la plupart du temps!

Je crois qu' il était seul, j' ai entendu dire aussi qu' il y avait plusieurs gardiens mais qui étaient interdits de contact avec lui???

Triste épisode que cette affaire Dreyfus,  et quelle misère que de se remémorer la vie de ces bagnards...

Une dernière photo de cette fin de journée..

Voila la fin de ce passage en Guyane, j' aurais aimé parler plus longuement de week-end en carbet,  de balades en pirogue, mais je n' ai que des anciennes vidéos, mais ceci étant, un week-end en carbet,  la première fois ça surprend: les bruits la nuit, les hamacs,  les moustiques qui traversent la toile épaisse du hamac et celle du jean!!!!! mais de sacrés bons souvenirs! Ce n' était pas le bagne quand même!!!!!

Avant de repartir à l' étranger, petite pause demain à La Trinité sur Mer  ou nous étions en 2006 au mois de mars!

 

Publié dans Guyane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai atterri en guyane au lieu de m'arrêter sur tes coloquintes...l'île royale est bien un petit paradis pour nous aujourd'hui malgré le passé qui y a laissé quelques traces. beaucoup plus sur l'autre île dont j'ai oublié le nom. il manque des photos à ton reportage, tu devrais vérifier, mais je retrouve quand même l'ambiance des îles du salut ... mon fils hugues vit toujours à mana...merci d'avoir laissé un petit mot sur la face cachée. prendre soin de notre planète n'est malheureusement pas le choix des orpailleurs qui polluent la guyane avec le mercure!bonne soirée. marie.
Répondre
N
je rêve les yeux grands ouverts ........c'est magnifique !<br /> Merci pour ce beau voyage.<br /> Bonne soirée<br /> La Bise de Nicole
Répondre
M
tu as vu que certaines photos n'étaient pas passées.. Si tu changes l'intitulé pour un autre plus neutre.. (essaie), elles passeront. Bises de miche
Répondre
M
pas commun ce voyage.. Quelles splendides photos et un reportage fort intéressant..  Merci infiniment de m'offrir ces visites exceptionnelles. Bises de miche
Répondre
F
Heu ... dis-moi Jean-Claude, suis-je au Paradis ? Bon d'accord, sans le bagne et les moustiques ;o))<br /> On a du mal à penser que la vie a pu être dure sur une telle île...<br /> Je viens tout juste de découvrir le blog d'Annick et la magie continue sur le tien ;)<br /> Je te remercie pour les compliments :) D'ailleurs ton blog est également très agréable ! Ce soir je suis un peu juste en temps pour visiter d'autre page mais moi aussi je reviendrai. Un lien s'impose alors dès que j'ai deux minutes je l'ajoute à notre longue liste ;)<br /> Bonne soirée et à bientôt ^_^
Répondre